Nutrition

Cholestérol: les bienfaits de la sauce gombo

Au choix: soupou kandja sénégalais, foufou-sauce gombo camerounais ou tajine de gombo marocain.

Publié il y a

le

Le gombo est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d’Inde et introduite dans de nombreux pays africains. Il est proche de l’hibiscus, et son fruit est une capsule verte longue, pointue et poilue. Il constitue la base de plusieurs plats populaires dans les cuisines subsaharienne et méditerranéenne. Ils épaississent soupes et ragoûts, et accompagnent délicieusement agneau et poulet.

Qui n’a jamais goûté au soupou kandja sénégalais, au foufou sauce gombo du Cameroun, au tajine de gombo marocain ou encore au gnaouia tounsia tunisien ? Le succès de ce légume est dû à ses innombrables apports nutritionnels et bienfaits pour la santé.

D’après Fellah.ma, un site marocain de mise en liaison des agriculteurs, la consommation régulière du gombo permettrait de tuer 72 % des cellules du cancer et réduirait leur croissance. Tout aussi affirmatif est le site Guideastuces.com. Pour lui, non seulement le gombo permet de prévenir le cancer, mais il aide aussi à lutter contre le diabète. Ceci, en raison de sa haute teneur en fibres et en vitamines A et C qui régule le taux de cholestérol et stimule le système immunitaire. Les propriétés antioxydantes de ce légume permettent aussi de ralentir le vieillissement de la peau.

« Il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle, jouant ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Il assure le bon fonctionnement du transit intestinal», le diététicien nutritionniste Raphaël Gruman à Doctissimo.fr.

Le diététicien recommande de le consommer plutôt cuit. Cru, sa teneur en fibres peut provoquer des ballonnements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. Amateurs et amatrices de sauce gombo, réjouissez-vous!

Populaires

Quitter la version mobile