Astuces
Rien de mieux que le sport pour réduire les tics nerveux
Les tics nerveux affectent parfois l’épanouissement personnel.
Les tics nerveux affectent parfois l’épanouissement personnel en créant chez l’individu une sorte de complexe et de blocage social. Ces mouvements musculaires, involontaires, brusques et répétitifs sont liés à une situation de stress, d’anxiété, de colère, de fatigue, ainsi que des émotions fortes, positives ou négatives comme l’explique Santemagazine.com.
Bien qu’il existe des traitements conventionnels à cette maladie, les spécialistes suggèrent avant tout la relaxation, une des solutions pouvant aider à les réduire progressivement. « D’une façon générale, les méthodes de relaxation (ou le sport pour certains) sont très recommandées. Elles permettent de libérer les tensions intérieures. Certaines techniques respiratoires peuvent également être appliquées dans les moments de stress », détaille le média.
La relaxation peut être obtenue par la pratique d’activités ludiques comme le yoga, la méditation ou l’écoute d’une musique calme, la lecture ou la peinture. Wikihow.com va plus loin: « Pratiquez au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine. À titre d’exemple, vous pourriez faire de la natation, de la course ou du vélo. Aussi, prenez le temps de vous laisser distraire par vos amis lorsque vous vous sentez stressé ou triste. »
À ce propos, le soutien des proches est effectivement important pour les personnes qui ont des tics nerveux. « L’environnement peut aussi jouer un rôle, puisque certains tics sont acquis par mimétisme avec l’entourage proche. Les tics sont aggravés par le stress et le manque de sommeil » explique Passeportsante.net.
Créer un environnement calme ou faire en sorte d’être bien entouré permettrait de diminuer la fréquence des tics nerveux. Pourquoi ne pas les essayer pour se sentir bien dans sa peau?