Nutrition-Alimentation
Tout savoir sur la date de péremption des aliments
Savez-vous faire la différence entre une DLC et une DDM?
Lire la date de péremption d’un produit alimentaire avant de le mettre dans le panier est presque devenu un réflexe. Mais savons-nous les déchiffrer correctement ? Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, Mercipourlinfo.fr fait le point sur ce dont il faut réellement tenir compte à propos des dates indiquées sur les emballages.
Pour le site, il faudrait d’abord distinguer la DLC (Date limite de consommation) et la DDM (Date de durabilité minimum). Deux notions souvent mal comprises par les consommateurs et les consommatrices.
La DLC, équivalent de « à consommer avant le », est inscrite sur les aliments frais tels que les viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés et certains produits laitiers dont la consommation au-delà de la durée de vie maximale peut provoquer une intoxication alimentaire.
S’agissant de la DDM, « à consommer de préférence avant fin… », elle concerne surtout des aliments de longue conservation, tels que riz, miel, légumineuses, farines, entre autres. « Ils peuvent être consommés même des mois après la date indiquée. Ils auront peut-être perdu de leur saveur, voire de leur couleur, sans pour autant être dangereux pour la santé », explique la Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste et professeure à la Haute École de la Santé La Source (Suisse) sur Planetesante.ch.
L’on estime que 20% du gaspillage alimentaire est lié à la date de péremption et à la subtilité entre DDM et DLC. Pour Journaldesfemmes.fr., certains aliments presque périmés ne risquent pas trop d’être dangereux, s’ils sont congelés à condition que la chaîne du froid soit bien respectée et non interrompue. Cependant, le site met en garde : « Ne pas congeler d’aliments déjà périmés. Une fois le produit périmé, il est déjà trop tard. »
Notez que l’hygiène du frigo joue également un rôle important dans la conservation des aliments périssables.