Infos pratiques
Insomnie: 8 astuces pour réussir à dormir
Apprenez créer un environnement propice au sommeil.
L’insomnie qui se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à avoir un sommeil continu est devenue un véritable problème de société. Anxiété, stress, trouble de l’humeur, consommation excessive de café sont autant de facteurs. Cela provoque nervosité, somnolence, irritabilité et accidents… Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici nos conseils.
1. Établir une routine
Tout d’abord, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours, y compris pendant le week-end. Ensuite, évitez de dormir tard et ne résistez pas à l’appel du sommeil. Enfin, évitez la caféine et les stimulants. Dans tous les cas, ils sont à proscrire passé 14h ou 16h selon la sensibilité de chacun.
2. Créer un environnement propice
Votre chambre doit être un lieu de repos. Évitez donc de vous y livrer à d’autres activités. Cela accentue les problèmes d’insomnie. Aussi, assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et a une température confortable.
3. Faire attention aux écrans
Il est absolument primordial d’éviter les écrans avant le coucher. C’est que, la lumière bleue des écrans d’ordinateur, téléphone et de télévision peut perturber le cycle du sommeil.
4. Pratiquer une activité physique
Faire de l’exercice physique régulièrement aide à réduire le stress et favorise un sommeil profond. Il s’agit donc d’une solution idéale à pratiquer de préférence le matin pour soulager l’insomnie chronique. 150 minutes de sport par semaine augmente la qualité du sommeil de 65%.
5. Bien s’alimenter
Une alimentation équilibrée est gage d’un sommeil de qualité. Évitez les repas lourds et trop sucrés avant de vous coucher. Il est conseillé de manger raisonnablement avant d’aller au lit. Le dîner doit être léger et pris au moins deux heures avant le coucher pour éviter les problèmes de digestion.
6. Pratiquer la relaxation
Il existe plusieurs techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, pouvant aider à calmer l’esprit avant de se coucher. Limitez les sources de stress et trouvez des moyens de le gérer.
7. Chasser le stress
Le stress est mauvais pour la santé et empêche de dormir. Lorsque vous ressassez et ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau reste en état d’alerte. L’hyperexcitation cognitive alors causée est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Parce que ces pensées parfois agaçantes interfèrent dans le processus d’endormissement. Méditez donc de préférence avant de dormir.
8. Faire l’amour
Faire l’amour est un anti-stress qui libère les endorphines et donne un sentiment de relaxation profonde. Ce qui permet d’avoir un bon sommeil. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que ‘activité sexuelle est un allié de taille pour bien dormir.
Si l’insomnie persiste malgré ces astuces, l’idéal est de consulter un médecin.