Questions internationales
Comment l’Afrique s’est retrouvée en manque de vaccins contre le Covid-19
Les pays riches ont préempté des stocks et n’ont pas toujours tenu leurs promesses de partager avec les pays à faible revenu.
La famine vaccinale s’accentue en Afrique. Alors que les pays riches ont préempté des stocks et n’ont pas toujours tenu leurs promesses quand il s’est agi de partager avec les pays à faible revenu, comme sur le continent africain, moins de 4% de la population africaine est totalement vaccinée contre le Covid-19. Un taux bien loin des plus de 60% atteints en Europe et au Royaume-Uni. Mais pourquoi et comment notre continent s’est-il ainsi retrouvé à la traîne ?
Les pays africains obtiennent des vaccins anti-Covid par des achats directs auprès des fabricants, des dons de pays à pays, ou à travers le mécanisme Covax de l’OMS pour l’accès aux vaccins des pays à faible revenu. L’Union africaine (UA) a aussi acheté des vaccins qu’elle redistribue aux pays membres.
Mais l’OMS et l’UA ont du mal à obtenir un nombre suffisant de doses anti Covid-19 en raison des restrictions à l’exportation imposées par certains pays producteurs et de la priorité donnée par les fabricants à certains gouvernements avec lesquels ils ont passé un accord. Les pays africains en sont réduits à dépendre de plus en plus des dons des surplus achetés par les nations les plus riches. Environ trois-quarts des 77,5 millions de doses promises à l’Afrique lui ont été données, soit 57 millions, selon l’Unicef.
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?