Suivez-nous

PORTRAIT

Sylvain Obedi, icône congolaise de la lutte contre le handicap

Pour le militant, un changement positif ne peut être impulsé que par soi-même.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Sylvain Obedi, icône congolaise de la lutte contre le handicap

Sylvain Obedi est un natif de Goma, capitale du Nord-Kivu (est de la RDC), où il vit et milite contre la discrimination des personnes vivant avec un handicap. Son engagement commence alors qu’il est encore très jeune. Paralysé de la jambe gauche, sa famille décide de ne pas le scolariser. Ce qui l’oblige à travailler tôt pour pouvoir payer ses études.

«Le problème, c’est le manque d’exemples de personnes ayant réussi à surmonter leur handicap. L’entourage ne voit donc aucune raison de vous soutenir jusqu’au bout», songe celui qui dirige Enable the Disable Action. Cette ONG, créée en 2017, a pour objectif de répondre aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées au sein de leurs communautés. En RDC, ces personnes sont marginalisées et leurs droits d’êtres humains et de citoyens ne sont pas respectés. Elles représentent 18% des 70 millions d’habitants que compte le pays.

Inlassable plaidoyer

«Nous organisons des activités de plaidoyer avec les décideurs pour une inclusion sociale. Nous menons aussi des campagnes de sensibilisation pour faire changer les mentalités», précise Sylvain Obedi. Sa plus grande réalisation depuis qu’il a fondé et dirige Enable the Disable Action, est d’avoir contribué, en 2022, à l’adoption de la toute première loi sur la protection des personnes handicapées en République démocratique du Congo.

Autre volet des actions de l’ONG, la vulgarisation de l’information sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive des personnes vivant avec handicap. Un sujet souvent oublié. «S’il faut parler des violences de genre, du planning familial ou du VIH, comment les non-entendants et non-voyants peuvent-ils recevoir la bonne information?», explique Sylvain Obedi, également très soucieux de l’autonomie financière des personnes souffrant de handicap.

Dans ce sens, les idées fourmillent. À l’instar de micro-projets développés dans la production des briquettes écologiques pour de la biomasse. Les bénéficiaires directs sont les personnes de petite taille et les albinos.

Pour Sylvain Obedi, un changement positif ne peut être impulsé que par soi-même.

Populaires