Environnement
Les mangroves, trésor de la biodiversité malgache
Le pays représente 20% de la totalité de mangroves de tout le continent africain.

Plus de 2% de la réserve mondiale de mangroves se trouve à Madagascar. Le pays représente 20% de la totalité de mangroves de tout le continent africain, avec une surface de 217 000 ha, longeant la côte ouest.
Ces forêts de palétuviers constituent un important grenier de ressources naturelles, telles que des produits halieutiques (crabes, poissons et crevettes côtières). Cela grâce à son écosystème très particulier. Outre les produits halieutiques, les mangroves abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
Pourtant, les menaces pesant sur les mangroves de Madagascar sont multiples. Elles sont surtout victimes d’une surexploitation des ressources. Les autorités évoquent même des dégradations généralisées. « La plus grande menace des mangroves est surtout l’exploitation illicite des bois. Les bois se font rares à Madagascar et la population commence à se servir dans les mangroves pour la construction ou pour le charbon. Mais il y a un autre fléau: la propagation des chenilles légionnaires », indique-t-on au ministère de l’environnement et du développement durable.
Pour remédier à la situation, des actions de reboisement et de restauration sont en cours. Selon des chiffres officiels datant de 2022, plus de douze mille hectares des surfaces reboisées sont des mangroves.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé