Suivez-nous

Sexualité

Le téléphone portable, ce tue-l’amour

Le smartphone a unit les gens autant qu’il pourrit la vie de nombreux couples.  

Olive Atangana

Publié il y a

le

Le téléphone portable, ce tue-l’amour

Marc n’en revient toujours pas. «En plein moment intime avec ma compagne, son téléphone a sonné. Et elle ne s’est pas gênée pour décrocher. Je vous laisse deviner la suite», relate-t-il, encore peiné. C’est Sylvie, sa compagne, présente lors de l’entretien, qui va terminer de raconter la scène. «Tout s’est arrêté net et une violente dispute a éclaté. Surtout que ce n’était pas la première fois», confie la jeune femme, avant d’ajouter: «J’ai encore en mémoire son regard plein de frustration et de déception.»

Carine, elle, se désespère d’une situation de rivalité avec le téléphone de son époux. «Il se coupe de tout, moi y compris», se lamente-t-elle. «On peut rester chacun sur son écran pendant des heures sans s’adresser la parole. Et quand je jette un coup d’œil au sien et m’aperçois qu’il converse sereinement avec d’autres. Cela crée des frustrations et des tensions», indique Yolande, 37 ans.

Le conjoint de Sonia, 34 ans, lui, a pris la résolution de passer trois heures tous les soirs sans toucher à son téléphone. Résultat, leur intimité conjugale en pâtit.

Ennemi du couple 

Le téléphone prend désormais beaucoup de place dans la vie de couple. Ce petit outil nous suit partout, jusqu’à la chambre à coucher. Au point d’entraîner des disputes, de la jalousie et même de réduire la libido. Le smartphone a changé notre manière de vivre nos relations. Pour le meilleur… et parfois pour le pire.

À l’ère du numérique, si certains ont effectivement trouvé l’amour grâce à leur smartphone, d’autres sont au bord de la rupture à cause de lui. Le portable serait-il donc un tue-l’amour ou l’ennemi du couple?

Baisse de la libido

«Je ne compte plus le nombre de fois où son téléphone nous a troublé pendant nos moments intimes». «Il arrive qu’on ne communique presque pas de la soirée… Chacun est sur son téléphone. Parfois lui au salon et moi dans la chambre ou inversement et chacun finit par s’endormir là où le sommeil le trouve. Ça a un peu tué notre désir l’un pour l’autre», témoigne Victoire.

Pour Cécilia Commo, psychanalyste et autrice de Le couple parfait n’existe pas (éd. Flammarion, 2022), «l’on s’interroge sur l’envie que l’autre éprouve d’être à nos côtés, la valeur de nos conversations et in fine, arrive l’idée que l’autre s’ennuie avec nous ou alors qu’il ne nous respecte pas». Cela génère donc un certain nombre de comportements tue-l’amour dans le couple.

Comment en sortir

Comme Sonia, beaucoup aspirent à retrouver une connexion avec leur partenaire, mais ne savent pas par où commencer. «Il faut expliquer à l’autre que le temps passé sur le téléphone est du temps qui leur est “volé”», conseille Cécilia Commo. Toutefois, pour l’experte, bannir les objets d’une pièce ne suffit pas. «Il faut aussi creuser les questions annexes: comment se sent-on dans ce couple? Se sent-on entendu? Se sent-on respecté? Se sent-on vivant?», écrit-elle.

Certains consultent un spécialiste ou instaurent des règles pour que le téléphone ne soit plus un sujet de disputes. Par exemple, pas de portable dans la chambre à coucher, à table, à la maison après le travail, pas de réponse aux mails professionnels le week-end. D’autres s’offrent des moments à deux sans leurs téléphones respectifs. A vous d’en choisir celle qui vous convient.

Populaires