Sexualité
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération
Il faut vérifier au préalable de n’avoir aucune pathologie cardiovasculaire.
Martin A. a frôlé un arrêt cardiaque. Il a voulu renforcer son désir et sa performance sexuels en prenant un aphrodisiaque, alors qu’il souffre d’hypertension artérielle. «Tout se passait bien jusqu’au moment où j’ai commencé à suffoquer. Plus tard, le médecin m’a expliqué que le malaise était lié à la prise de produit aphrodisiaque», se souvient-il.
Comme le jeune homme, plusieurs personnes ont souvent recours à des stimulants en cas d’absence de désir sexuel. Seulement, certaines conditions naturelles doivent être remplies au préalable. D’abord, il faut s’assurer que l’on ne porte pas de maladies telles que l’hypertension artérielle, les pathologies cardiovasculaires ou le diabète. Ensuite, il ne faut les utiliser que lorsque c’est nécessaire, et être vigilant sur des doses. Enfin, il est conseillé de requérir l’avis d’un médecin avant.
C’est que, les aphrodisiaques, quelle que soit leur forme (huiles essentielles, pilules et autres), ne sont pas sans risques. Ceux qui en consomment ne sont pas à l’abri d’une crise cardiaque, par exemple. De même, les médicaments et autres produits naturels favorisant l’érection sont contre-indiqués en cas d’infarctus du myocarde récent, d’accident vasculaire cérébral et d’angine de poitrine.
Surveiller sa santé cardiaque
Les troubles du rythme ou d’insuffisance cardiaque sévère, d’hypertension artérielle non contrôlée ne sont pas en reste. «Ce qui tue, c’est l’ignorance. Les gens ne font pas de bilan de santé», regrette Dr Jean Pierre, naturopathe à Yaoundé (Cameroun). Cela dit, «le meilleur aphrodisiaque, c’est l’imagination», soutient la gynécologue-obstétricienne Odile Bagot, autrice de Vagin & Cie, on vous dit tout!. Avant d’ajouter: «Les produits aphrodisiaques ont juste un effet placebo et jouent sur le psychisme. Ce sont davantage les facteurs psychologiques que les principes actifs qui fonctionnent.»
Les aphrodisiaques sont des substances, formules ou recettes qui peuvent contribuer à stimuler le désir sexuel et renforcer la libido. Ils peuvent être temporaires ou permanents. Il arrive parfois que le désir sexuel s’essouffle et la libido tombe dans les chaussettes. Le stress ou la dépression, un mauvais fonctionnement de l’appareil génital, des troubles hormonaux ou encore la fatigue peuvent être autant.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société9 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu11 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?