Santé
Paludisme : le vaccin développé en Afrique va être déployé à grande échelle
Les enfants d’une grande partie de l’Afrique vont être vaccinés contre le paludisme, un moment historique dans la lutte contre cette maladie mortelle.
Les enfants d’une grande partie de l’Afrique vont être vaccinés contre le paludisme, un moment historique dans la lutte contre cette maladie mortelle.
Le paludisme est l’un des plus grands fléaux de l’humanité depuis des millénaires et tue principalement les bébés et les enfants en bas âge. Disposer d’un vaccin, après plus d’un siècle d’efforts, est l’une des plus grandes réussites de la médecine. Le vaccin, appelé RTS,S, a été prouvé efficace il y a six ans.
« Aujourd’hui est… un jour historique , s’est félicité le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce vaccin contre le paludisme, attendu depuis longtemps, constitue une avancée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme. »
Selon le chef de l’OMS, l’utilisation de ce vaccin, développé en Afrique, par des scientifiques africains, «en plus des outils existants » pour prévenir le paludisme « pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année ».
La recommandation de l’agence onusienne s’appuie sur les résultats d’un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi qui a touché plus de 800 000 enfants depuis 2019. Le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique, avec plus de 200 millions de cas et 400.000 décès chaque année, dont les deux tiers de ces décès concernent des enfants de moins de cinq ans en Afrique.
Lire la suite sur AfricaNews Agency
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération