Santé publique
Au Maroc, le difficile chemin de la réforme du système de santé
Le pays connaît de graves dysfonctionnements dans ce domaine.
Malgré quelques avancées, le pays connaît toujours de grandes disparités et des dysfonctionnements dans ce domaine.
En dépit de grands projets réalisés dans ce secteur durant la dernière décennie, la santé au Maroc demeure vulnérable notamment en raison des inégalités régionales. Si les grandes agglomérations connaissent de bons indicateurs dans l’accès aux soins, la réalité est tout autre dans les régions, comme l’a confirmé l’épidémie de coronavirus.
Les ressources humaines demeurent le grand enjeu. Alors que le gouvernement promet une fonction publique de la santé plus généreuse, plusieurs questions se posent toujours sur la performance de ce secteur vital.
Rapprocher l’hôpital des patients est la principale revendication des Marocains issus des zones intérieures du pays qui ne peuvent plus supporter de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver une place dans un hôpital. Même s’il est vrai que plusieurs établissements de soins de santé primaire et des hôpitaux provinciaux ont pu être réhabilités ces dernières années.
Pénurie de soignants
Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale, reconnaît dans ce sens que « l’analyse de l’état actuel du système de santé, dans les circonstances exceptionnelles et difficiles que traverse le pays, a révélé ses limites et la nécessité d’une réforme structurelle globale pour atteindre le niveau des aspirations des citoyens ».
Cette réforme promise vise surtout à valoriser les ressources humaines, améliorer la gouvernance dans les hôpitaux et à créer une la carte sanitaire régionale. Elle vise aussi l’accroissement des investissements directs étrangers dans le secteur de la santé pour développer les infrastructures de santé et moderniser les équipements biomédicaux et l’encouragement des médecins marocains résidents à l’étranger pour une réinstallation dans leur pays.
Il est également question de la mise en place d’un système d’information intégré qui assurera la collecte, le traitement et l’exploitation de toutes les données relatives au système de santé (public et privé), ainsi qu’un suivi du patient à travers le dossier médical commun permettant l’évaluation du déploiement de ses traitements.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération