Maladies infectieuses
Tuberculose: en Afrique, d’immenses progrès
Malgré les avancées, d’énormes efforts restent à faire.
L’Afrique enregistre une baisse annuelle d’environ 4 % du nombre de cas de tuberculose. Mais le continent risque de ne pas atteindre les étapes intermédiaires et les objectifs majeurs pour mettre fin à la maladie, si les efforts ne sont pas rapidement intensifiés. Les pays devraient viser, d’ici à 2025, une réduction de 75 % des décès dus à la maladie. Pour atteindre l’objectif fixé pour 2025, le rythme annuel de réduction devrait atteindre 10 % par an.
Malgré cela, l’Afrique a enregistré des avancées ces dernières années. Par exemple, le nombre de décès a diminué de 26 % entre 2015 et 2021. Il est essentiel d’accélérer les progrès pour l’élimination de la tuberculose. Cette année, la Journée mondiale de la tuberculose placée sous le thème « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».
« Les pays africains ont réalisé des progrès considérables dans la lutte contre la tuberculose. La question n’est plus de savoir si nous pouvons mettre fin à la tuberculose, mais à quelle vitesse nous devons agir pour réduire la charge de morbidité de la tuberculose, pour sauver des vies et pour consolider les progrès vers un monde exempt de tuberculose », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
La stratégie pour mettre fin à la tuberculose fixe aussi des objectifs pour 2030, qui consistent à réduire de 90 % le nombre des décès due à la tuberculose et de 80 % le nombre des cas de tuberculose. Pour ces objectifs, il convient d’accélérer le rythme de la réduction annuelle pour porter le taux à 17 %, ainsi que de nouvelles réductions pour réaliser la vision 2035 d’un monde sans tuberculose.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération