PORTRAIT
Mbolatiana Raveloarimisa, égérie de la lutte contre l’autisme
Son association a permis de changer de regard sur l’autisme à Madagascar.
Offrir de meilleures conditions de vie aux personnes autistes à Madagascar. Tel est le combat que de Mbolatiana Raveloarimisa depuis 2012. Cette année-là, son fils autiste est renvoyé de l’école, en raison de difficulté à se faire comprendre. La jeune mère se met alors à chroniquer les mésaventures de son enfant sur les réseaux sociaux. Très rapidement, une centaine de parents d’enfants autistes se joignent à elles pour trouver des solutions.
En 2015, Mbolatiana Raveloarimisa crée l’association Autisme Madagascar pour organiser les appuis. En partant des réalités et des besoins des enfants, l’organisation mène diverses actions de sensibilisation et de soutien, tant au niveau éducatif que sur le plan des soins de santé. L’appui financier de l’organisation philanthropique Open Society Foundations lui permet d’élargir ses activités et d’ouvrir des antennes à travers le pays.
Une âme militante
«Quand nous avons commencé mon fils et les autres enfants n’avaient que 3 ans. Leurs besoins étaient plus en rapport avec la scolarité, la sociabilisation, la santé. Aujourd’hui nous avons élargi la démarche aux questions liées à l’adolescence, la sexualité, la mutation du corps et leurs besoins de jeunes adultes tels que la formation et l’accès à l’emploi », témoigne la militante associative.
Mbolatiana Raveloarimisa s’implique aussi au sein de la société civile, puisqu’elle milite pour les droits humains, la bonne gouvernance, la démocratie et la construction de la paix. Cet engagement lui a d’ailleurs valu d’être intégrée, en 2023, dans le classement des 100 personnes d’ascendance africaine les plus influentes de moins de 40 ans. Il s’agit du Most influential People of African Descent (MIPAD).
Une légitimité renforcée
Cette reconnaissance est venue aider à la cause qu’elle défend en faveur des autistes. Ce qui lui permet désormais d’interpeller directement les autorités malgaches. « Il faut que le système change pour qu’on puisse avoir des résultats à long terme, ce qui veut dire que chaque personne autiste soit traitée comme toute autre, et que leur autonomie soit facilitée », insiste-t-elle.
Le plaidoyer et les actions de Mbolatiana Raveloarimisa ont permis des améliorations notables. Désormais, davantage de missions humanitaires se déplacent à Madagascar afin d’effectuer des diagnostics et contribuer à une meilleure prise en charge. Les écoles, quant à elles, deviennent plus inclusives grâce à des formations données aux enseignants par l’association Autisme à Madagascar.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être20 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?