Enfants
Alimentation du bébé: quand et comment la diversifier
Selon les pédiatres, l’idéal serait de commencer dès six mois.
La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait maternel dans l’alimentation du nourrisson. Elle permet de lui apporter davantage d’éléments nutritifs et solides pour son bien-être et sa croissance. Mais, cela se révèle souvent un casse-tête pour les parents. Beaucoup confient ne pas toujours savoir à quel moment opérer cette diversification, encore moins quels types d’aliments donner au bébé.
Pour les pédiatres et nutritionnistes, l’idéal serait de commencer dès six mois. À cet âge, expliquent-ils, le lait maternel devient insuffisant pour son équilibre alimentaire alors que l’organisme du nourrisson commence à nécessiter des céréales et un peu de protéines animales.
Il est donc conseillé de donner des légumes en purée (carottes, haricots verts, poireaux, petits pois, potiron, panais, épinards) et compotes de pommes, de bananes. Des protéines aux légumes, quelques fruits (oranges, mangues, avocats…) et légumes supplémentaires sont aussi autorisés.
L’on peut y ajouter du poisson haché, des œufs, de la bouillie composée et enrichie et du jus de fruits naturels. A la bouillie enrichie, l’on peut progressivement coupler des légumes et fruits comme le moringa, les céréales et les légumineuses (mil, blé, soja, mais, arachides). « Tout ceci, sous forme de purée, sans sucre ajouté pour les légumes et fruits », insiste le nutritionniste Ferdinand Limassou.
Ces aliments sont conseillés dans la mesure où, à six mois, le système digestif du bébé est plus mature et son réflexe de déglutition est suffisamment prêt en cas d’étouffement. Il est conseillé d’éviter les noix, les arachides, les fruits ronds et autres.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être19 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?