Novembre bleu
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
Pendant tout le mois, Novembre bleu est consacré à la sensibilisation sur le cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate, selon les médecins, peut être évité grâce à une activité sexuelle régulière. «Des études ont permis de constater que les personnes n’ayant pas de cancer de la prostate avaient une fréquence supérieure ou égale à sept rapports sexuels par mois. Certains vont à douze», explique Dr Patrick Christian Ndoudoumou, médecin généraliste à Yaoundé (Cameroun).
Cependant, pour réduire les risques, il faudrait ajouter à cela le respect d’un ensemble de recommandations. C’est d’ailleurs ce qui sera répété tout le novembre lors de l’opération Novembre bleu, consacré à la sensibilisation contre le cancer de la prostate et d’autres maladies masculines. D’abord, faire un test de dépistage systématique tous les deux ans, dès 50 ans. Une prévention précoce de la maladie permet d’augmenter les chances de la traiter sans «agressivité» thérapeutique en cas de diagnostic positif. Ensuite, l’idéal serait de réduire la consommation des aliments qui augmentent la fréquence du cancer de la prostate. «La viande rouge augmente trois fois vos risques de contracter une maladie de la prostate, le lait double vos risques chaque jour», précise le diabétologue camerounais Raphaël Bogne sur sa plateforme Allô Docteur.
En revanche, il vaudrait mieux privilégier la consommation quotidienne de fruits et légumes. Les aliments en zinc comme la noix de coco, la pastèque «sont également bénéfiques». Pratiquer le sport régulièrement comme la marche rapide, ne pas fumer, éviter les sous-vêtements serrés et réduire la consommation d’alcool.
Il est aussi important de ne pas rester assis pendant longtemps. «Les hommes qui restent assis plus longtemps sont plus sujets aux symptômes de la prostate. Promenez-vous aussi souvent que vous le pouvez. Asseyez-vous sur des chaises confortables», ajoute Allô Docteur.
Le cancer de la prostate évolue généralement en silence pendant longtemps. Mais avec le temps, la maladie commence à s’extérioriser à travers certaines manifestations. Par exemple, uriner devient difficile et douloureux, du sang apparaît dans les urines, le jet ne va plus loin.
- Hygiène7 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces8 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société3 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition6 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société8 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Sexualité1 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération