Société
Connaissez-vous le toaka gasy, ce rhum malgache hyper-alcoolisé?
Le toaka gasy, principalement produit dans le sud-est de Madagascar, est une boisson est servie à flots lors des grands événements traditionnels. À base canne à sucre, sa fabrication suit trois étapes: fermentation, ajout d’une plante appelée laro pour plus de goût, et enfin la cuisson pour transformer le tout en un alcool très fort. «Les artisans n’ont aucun moyen de contrôler l’alcool qu’elle contient, d’où le danger de la boisson»,rappelle Stileex.xyz.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la distillation se fait depuis des décennies en toute illégalité. «La fabrication de ce rhum se fait hors des contrôles sanitaires. De ce fait, tous les alcools fabriqués sont destinés à alimenter le commerce illicite», ajoute Matin.mg.
Une proposition de loi avait déjà été faite, en 2020, pour sa légalisation. En vain. Après une longue bataille parlementaire, elle a finalement été votée par l’assemblée nationale. Même si le sénat malgache doit encore donner son avis. Les promoteurs du texte se disent convaincus du potentiel économique que représente la filière. Et, qu’avec une légalisation, les aspects sanitaires seront mieux contrôlés.
En effet, les avantages d’une légalisation du toaka gasy seraient multiples. En premier lieu, l’exportation du produit comme étant un label malgache. Puis, la vulgarisation de l’énergie verte par la production de l’éthanol, qui est tiré de la fabrication même du rhum. Ou encore la production des produits pharmaceutiques. Tout cela implique, bien-sûr, l’instauration des normes sanitaires de fabrication.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?