Explication
Faire craquer ses doigts est-il dangereux?
Toutes sortes d’idées circulent sur le sujet.
Qui n’a jamais fait craquer ses doigts? Pour certaines personnes, c’est même une habitude quotidienne. Toutes sortes d’idées circulent au sujet du bruit sec que l’on entend en craquant les doigts. Non, il ne s’agit pas d’une phalange qui se casse.
Quand les articulations sont étirées pendant l’action du craquement, il se crée des petites bulles dans le liquide synovial et qui explosent sous la pression. Un peu comme quand on casse les petites bulles de papier bulles. Cela détend et aide à libérer le stress. Il y a une sensation de soulagement qui en émane. Ce phénomène libère de l’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être et d’euphorie.
«Il n’y a pas de science exacte capable d’expliquer pourquoi se craquer les doigts est si addictif, mais les gens croient certainement que cette habitude libèrerait l’énergie nerveuse», indique NBC News.
Alors, cela est-il dangereux, et peut-il provoquer une arthrose? Il n’existe aucune étude permettant d’affirmer que le fait de craquer ses doigts favoriserait l’arthrose, souligne Science-et-vie.com. Cela dit, attention à ne pas se traumatiser ses doigts avec un craquement excessif, alertent les rhumatologues.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être22 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?