Astuces
Les fêtes, une période de gaspillage alimentaire
Pour l’éviter, tout est une question d’organisation et de méthode.
Pendant les fêtes et même après, il y a toujours des restes d’aliments un peu partout. La plupart finit souvent à la poubelle. C’est ce qui s’appelle du gaspillage alimentaire. Pourtant, ce gâchis pourrait bien être évité.
Tout est une question d’organisation et de méthode. Commencez par vérifier votre frigo avant de faire vos courses. Cela évite d’avoir un surplus d’aliments. Le mode de conservation est également important, il doit être étudié selon les types d’aliments. Enfin, cuisiner en tenant compte du nombre de personnes. En somme, trois règles sont importantes à observer. «Réduire la quantité à préparer, réutiliser les restes, s’il y en a, et enfin recycler si possible avant de jeter à la poubelle», résume le média tunisien Leaders.com.
Le gaspillage alimentaire est un phénomène mondial à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et économiques, rappelle le FAO (Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ainsi, l’organisation encourage notamment à utiliser des produits dont la date de péremption est la plus proche.
Il est aussi possible de transformer les restes en d’autres plats. «Vous avez un reste de poulet cuit? Hachez-le finement et mettez-le sur une pizza. Vous avez des restes de légumes ou des légumes trop mûrs? Préparez de délicieuses lasagnes aux légumes», recommande BBC Afrique.com. Cela marche également pour une soupe, un ragout ou une tarte.
Dans le cas où les restes des légumes ne sont plus consommables, et où l’on ne sait pas quoi faire des épluchures, des tiges ou des feuilles, il vaut mieux les transformer en compost. Une excellente façon de contribuer à la réduction des déchets.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération