Suivez-nous

Environnement

Changement climatique: un quart des maladies actuelles y sont liées

La pollution urbaine augmente la prévalence des troubles respiratoires et des maladies cardiovasculaires.

Avatar photo

Publié il y a

le

L’Organisation mondiale de la santé estime que jusqu’à 24 % des maladies actuelles dans le monde peuvent être attribuées à la dégradation de l’environnement. La pollution urbaine augmente considérablement la prévalence des troubles respiratoires et des maladies cardiovasculaires. La promotion de la santé, qui cible tous les déterminants de la santé, apparaît comme l’approche la mieux adaptée pour s’attaquer aux véritables causes des inégalités de santé.

La relation entre la santé humaine et l’environnement prend une importance considérable à une époque où les catastrophes et les pandémies annoncées ne cessent de se multiplier. Alors que les maladies infectieuses des siècles derniers avaient été relativement bien contrôlées, ou circonscrites, les mises en garde quant à la prolifération  des sources de contamination sont à nouveau soulevées. Le réchauffement de la planète entraîne une délocalisation des vecteurs de transmission, étendant ainsi les sources potentielles de contagion bactérienne ou virale.

Les catastrophes naturelles des dernières décennies occasionnent des migrations importantes de la population humaine qui se retrouve sans toit et sans possibilité de s’alimenter. L’Organisation mondiale de la santé estime que jusqu’à 24% des maladies actuelles dans le monde peuvent être attribuées à la dégradation de l’environnement. La pollution urbaine augmente considérablement la prévalence des troubles respiratoires et des maladies cardiovasculaires. L’acuité des menaces environnementales à la santé est rendue évidente dans la progression des maladies des habitants des pays riches : le cancer et les maladies respiratoires ainsi que cardiovasculaires ont doublé entre les années 1980 et 1995.

Lire la suite

Populaires