Société
Allaitement maternel: pourquoi les babyrooms sont rares
La Semaine de l’allaitement maternel se déroule du 1er au 7 aout 2023 sur le thème « allaitement et travail ».

Concilier travail et allaitement maternel. C’est le défi auquel sont confrontées de nombreuses femmes au Cameroun. Car, la majorité des administrations publiques, entreprises privées et parapubliques ne disposent pas de babyrooms leur permettant d’allaiter leurs bébés au travail. Pourtant, c’est l’encouragement visé par la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 1er au 7 août 2023. Elle a pour thème: « Permettre: Agir en faveur des parents qui travaillent ».
Au Cameroun, si le congé de maternité et les heures de tétées (une heure pour certains et deux heures pour d’autres) sont respectés, l’aménagement de ces espaces d’allaitement en milieu professionnel reste le talon d’Achille. « Cela n’existe dans aucun ministère ni entreprise », affirme un cadre d’administration. Du côté des sociétés privées et parapubliques, beaucoup expriment même leur surprise quant à la possibilité de mettre en place un tel dispositif.
Petite avancée
« Nous n’avons pas besoin de ce type d’espace au sein de notre entreprise. D’abord parce que, chez nous, le congé de maternité dure quatre mois et demi. Ensuite, après cette période, les travailleuses qui allaitent rentrent plus tôt », fait savoir le responsable d’une compagnie privée.
Pour soutenir et accompagner les salariées, les spécialistes de l’OMS préconisent la création de ces salles pour bébés au sein des entreprises. « Le travail ne doit pas être un frein aux nombreux bienfaits qu’apportent l’allaitement maternel tant pour le nouveau-né, l’enfant, la mère, la communauté que pour la nation toute entière », estiment-ils.
Petite avancée tout de même. Un plaidoyer est mené auprès des autorités compétentes afin de prolonger le congé de maternité de douze à dix-huit semaines, et celui de paternité de trois jours à une semaine.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé