Connect with us

Santé

Alzheimer : la maladie progresse en Afrique

Près de trois millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer sur le continent.

Publié il y a

le

Près de trois millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer sur le continent. On vous dit tout sur cette maladie qui emporte les souvenirs et bien d’autres choses sur son passage.

Elle s’en prend aux souvenirs ! La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la destruction du tissu cérébral. La maladie provoque deux types de lésions : la destruction des neurones et l’apparition de plaques, qui vont peu à peu réduire les capacités cognitives du malade. L’hippocampe, le siège de la mémoire, est le premier touché par ces lésions, ce qui se traduit par des pertes de mémoires. Ces dernières sont considérées comme le symptôme le plus connu de la maladie. 

Mais Alzheimer grignote beaucoup plus que les souvenirs. Au fur et à mesure que la maladie se développe, le malade perd son autonomie, sa capacité à réaliser des tâches simples, à communiquer… Et si ce mal est étroitement lié à l’âge, il n’est pourtant pas une évolution normale de la vieillesse. La maladie n’est pas mortelle, mais elle entraîne des complications qui réduisent l’espérance de vie. Les troubles de la déglutition notamment, augmentent le risque de contracter une pneumonie, qui est l’une des causes les plus fréquentes de décès chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

© 2022 Santé en Afrique