Santé
Alzheimer : la maladie progresse en Afrique
Près de trois millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer sur le continent.
Près de trois millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer sur le continent. On vous dit tout sur cette maladie qui emporte les souvenirs et bien d’autres choses sur son passage.
Elle s’en prend aux souvenirs ! La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la destruction du tissu cérébral. La maladie provoque deux types de lésions : la destruction des neurones et l’apparition de plaques, qui vont peu à peu réduire les capacités cognitives du malade. L’hippocampe, le siège de la mémoire, est le premier touché par ces lésions, ce qui se traduit par des pertes de mémoires. Ces dernières sont considérées comme le symptôme le plus connu de la maladie.
Mais Alzheimer grignote beaucoup plus que les souvenirs. Au fur et à mesure que la maladie se développe, le malade perd son autonomie, sa capacité à réaliser des tâches simples, à communiquer… Et si ce mal est étroitement lié à l’âge, il n’est pourtant pas une évolution normale de la vieillesse. La maladie n’est pas mortelle, mais elle entraîne des complications qui réduisent l’espérance de vie. Les troubles de la déglutition notamment, augmentent le risque de contracter une pneumonie, qui est l’une des causes les plus fréquentes de décès chez les personnes atteintes d’Alzheimer.
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa
- Hygiène4 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces5 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition3 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société5 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu12 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?