Hygiène bucco-dentaire
Ces astuces faciles pour détartrer les dents
Des solutions DIY pour afficher votre plus beau sourire.
Qui ne rêve pas d’avoir des dents bien blanches et propres pour afficher un beau sourire? Cela semble moins évident lorsque l’éclat des dents est caché derrière des plaques jaune pâle ou blanchâtres qui ne partent pas après un brossage classique. Les plaques dentaires ou tartre sont des dépôts d’aliments et de bactéries qui se calcifient avec le temps lorsqu’on néglige l’hygiène bucco-dentaire. Heureusement, il existe quelques astuces maisons pour y remédier.
Beninwebtv suggère de croquer des fruits et des légumes pour enlever progressivement ces plaques. Il cite comme exemple les pommes, les concombres ou encore les carottes, ainsi que les fruits secs. L’action de les mâcher stimulerait la production de salive qui est propice à l’élimination des restes de débris d’aliments dans la bouche. Autres aliments sur sa liste: les produits laitiers qui sont riches en calcium et en acide lactique. Ces derniers sont connus pour ces vertus fortifiantes pour les dents. Mais ils ont aussi le pouvoir de réduire le tartre et de chasser la mauvaise haleine.
La solution du bicarbonate
Le détartrage est à faire régulièrement, que ce soit chez les dentistes ou chez-soi. Les astuces à faire soi-même seront donc plus efficaces après quelques jours de pratique notamment, pour l’utilisation de l’argile. L’argile est en un excellent détartrant lorsqu’il est mélangé au sel de mer, au bicarbonate de soude ou à la menthe en poudre, fait savoir Senenews.com. La mixture s’utilise comme dentifrice. Non seulement elle détartre les dents mais elle les rend encore plus blanches.
Le bicarbonate de soude est un puissant antibactérien. Ses vertus s’appliquent également à l’hygiène dentaire comme le démontre un tutoriel de détartrage maison proposé par Afriquefemme.com. Il suffit de le mélanger avec du sel comme pâte de base et de brosser les dents avec le mélange pendant trois minutes, puis rincer la bouche avec une cuillerée d’eau tiède et une cuillerée de jus de citron.
Cela aide à «ramollir le tartre dentaire». Après ces étapes: gratter et enlever soigneusement le tartre en évitant de blesser la gencive et enfin, faire un bain de bouche à base d’infusion de clous de girofle. «Les clous de girofle sont reconnus pour leur action anesthésiante, antiseptique et antibactérienne», ajoute le site.
Toutefois, ces astuces n’empêchent pas une visite chez les spécialistes une à deux fois par an.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société8 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu10 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?