Actualités
Au Gabon, controverse autour de la gestion des fonds Covid-19
Une plainte contre X déposée pour détournement de deniers publics.
Un collectif de citoyens a déposé une plainte contre X pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics.
Le 23 avril 2022, le Copil Citoyen, un mouvement gabonais regroupant syndicalistes, acteurs de la société civile et militants des ONG, a déposé une plainte contre X, afin de dénoncer la gestion publique des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19 dans le pays.
L’action judiciaire mentionne une « gestion scabreuse et confidentielle de centaines de milliards de francs CFA mobilisés pour lutter contre la Covid-19 ». La plainte fait suite « au refus de transparence du gouvernement gabonais », et à « la dissimulation du rapport d’enquête parlementaire pourtant destiné à éclairer l’opinion sur cette gestion sur laquelle continue de peser de lourdes présomptions de malversations diverses », ajoute le Copil Citoyen.
Parallèlement, ce mouvement, qui se présente comme un observatoire de la bonne gouvernance, réclame l’ouveture d’une nouvelle enquête parlementaire. Il affirme avoir sollicité des partenaires financiers du Gabon dont le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne une suspension de leur coopération avec le pays.
Accusations de faux et d’usage de faux
Le 25 mars dernier, le Copil Citoyen a publié un rapport d’audit sur la gestion de ces fonds Covid-19. Le mouvement affirme avoir effectué cet audit à partir des factures et ordres de paiement publiés sur le site internet du ministère de l’économie. Selon le collectif, tous ces documents justifient des dépenses d’une valeur de 56 milliards de FCFA alors que durant la période, le Gabon a mobilisé 503 milliards de FCFA pour lutter contre l’épidémie.
Dans son rapport, le mouvement évoque des surfacturations, des fausses factures et soutient que des personnalités au plus haut niveau de l’Etat seraient impliquées. Il est à noter que plusieurs autres pays africains ont eu maille à partir avec les ressources destinées à la lutte contre le Covid-19.
INFOS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération