Octobre rose
Comment réaliser une auto-palpation mammaire
Une solution d’appoint aux coûts élevés des dépistages.

Le cancer du sein est le plus fréquent dans une trentaine de pays africains. Selon L’Organisation mondiale de la santé, le contient détient le taux de mortalité le plus élevé des suites de cette maladie. Soit 90 000 décès par an, sur 685 000 à travers le monde. Ces chiffres alarmants s’expliquent par un manque d’informations sur le sujet, qui ralentit le dépistage précoce.
Certes, dans beaucoup de cas, les examens de dépistage peuvent coûter cher. Mais il existe une solution d’appoint qui est l’auto-palpation mammaire. Cette méthode est reconnue et permet de déterminer s’il y a un risque de développer un cancer du sein. «L’auto-palpation mammaire consiste à s’examiner les seins afin de détecter des modifications qui pourraient orienter vers un diagnostic de cancer», confirme le site mon-cancer.
Mais comment se réalise-t-elle concrètement? La femme dans son intimité devra se mettre devant un miroir pour vérifier s’il n’y a rien d’inhabituel (écoulement, crevasses, plis, peau qui pèle sur ses seins), conseille le site Mesoigner.
«Avec trois doigts, palpez le sein opposé: parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts, vérifiez aussi la zone entre le sein et l’aisselle. Cherchez toute grosseur ou tout durcissement anormal sous la peau, pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit. Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans attendre. Répétez l’opération de l’autre côté», détaille le site, avant d’ajouter que cette pratique ne remplace pas la visite chez son gynécologue.
Il faut souligner que la période d’après menstruations est davantage recommandée pour effectuer une auto-palpation mammaire. Elle doit donc être réalisée après les règles. Car à cette période les seins sont plus souples et moins douloureux donc plus faciles à examiner.
- Société3 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Novembre bleu4 semaines
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société3 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise