Infos pratiques
Les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs
Premiers réflexes quand il fait très chaud: se mettre au frais et se désaltérer.
Premiers réflexes quand il fait très chaud : se mettre au frais et se désaltérer. Seulement, certaines habitudes ne procurent aucun bien au corps, et peuvent même s’avérer dangereuses. Par exemple, oubliez la tendance à consommer des boissons fraîches et sucrées. Une pratique fortement déconseillée par Lematin.ma.
« Les boissons froides riches en sucre ne vous hydrateront pas comme le ferait l’eau. Le sucre dans les jus de fruits crée un besoin d’eau supplémentaire, ce qui est autodestructeur pendant une vague de chaleur », explique le site marocain.
L’avertissement intervient alors que le Maroc, déjà frappé par la sécheresse, connaît de fortes vagues de chaleur depuis mars 2023. Dans plusieurs provinces, le thermomètre grimpe bien souvent jusqu’à 45 degrés. En 2021, il avait même flirté avec les 50 degrés, rappelle Courrierinternational.com.
Il vaudrait donc mieux privilégier les boissons chaudes comme le thé. Celles-ci aideront à augmenter la température du corps et favoriseront la transpiration, ce qui vous fera vous sentir plus frais. Même si, dans ce cas, Allodocteurs.fr souligne qu’il ne s’agit que d’une option. Car trop de boissons chaudes provoquent de fortes transpirations, et donc une forte déshydratation. Dans tous les cas, « s’hydrater régulièrement, sans attendre d’avoir soif. L’eau étant à privilégier », recommande-t-il.
L’erreur la plus classique est sans doute la prise de douches froides. Selon les spécialistes, la douche froide, quand il fait chaud, peut provoquer un choc thermique. Idem pour les activités physiques : elles sont à éviter, car pouvant occasionner un coup de chaleur potentiellement mortel. « Entre 11 et 16h, le corps perd davantage d’eau et se fatigue plus vite. Sans oublier les risques de coups de soleil. Il faut privilégier les sorties matinales ou en soirée pour ressentir les bénéfices de ses efforts », ajoute Lematin.ma.
Quant à la piscine, il faut savoir que la canicule a un impact sur la qualité de son eau. Les bactéries s’y développent plu rapidement car le milieu est humide et chaud. Préférez donc des piscines couvertes. Autre règle rappelée par Passeport.net, ne pas mettre le ventilateur trop près de soi. Cela assèche les sinus et favorise les allergies.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération