Suivez-nous

Questions internationales

Comment l’Afrique s’est retrouvée en manque de vaccins contre le Covid-19

Les pays riches ont préempté des stocks et n’ont pas toujours tenu leurs promesses de partager avec les pays à faible revenu.

Publié il y a

le

La famine vaccinale s’accentue en Afrique. Alors que les pays riches ont préempté des stocks et n’ont pas toujours tenu leurs promesses quand il s’est agi de partager avec les pays à faible revenu, comme sur le continent africain, moins de 4% de la population africaine est totalement vaccinée contre le Covid-19. Un taux bien loin des plus de 60% atteints en Europe et au Royaume-Uni. Mais pourquoi et comment notre continent s’est-il ainsi retrouvé à la traîne ?  

Les pays africains obtiennent des vaccins anti-Covid par des achats directs auprès des fabricants, des dons de pays à pays, ou à travers le mécanisme Covax de l’OMS pour l’accès aux vaccins des pays à faible revenu. L’Union africaine (UA) a aussi acheté des vaccins qu’elle redistribue aux pays membres. 

Mais l’OMS et l’UA ont du mal à obtenir un nombre suffisant de doses anti Covid-19 en raison des restrictions à l’exportation imposées par certains pays producteurs et de la priorité donnée par les fabricants à certains gouvernements avec lesquels ils ont passé un accord. Les pays africains en sont réduits à dépendre de plus en plus des dons des surplus achetés par les nations les plus riches. Environ trois-quarts des 77,5 millions de doses promises à l’Afrique lui ont été données, soit 57 millions, selon l’Unicef. 

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires