Beauté
Comment les cosmétiques naturels afro se sont imposés
Le secteur est porté par une génération soucieuse de sa santé et de l’environnement.
Les produits naturels dominent désormais le marché mondial des cosmétiques, avec des matières premières venues d’Afrique. La raison est que les consommateurs et consommatrices se soucient de plus en plus de leur santé et de l’environnement. «Je voulais prendre soin de ma peau avec des produits 100 % naturels, mais c’est très compliqué d’en trouver qui soient destinés aux peaux noires et métissées», explique Sonia Nouneneu sur le site Africa-on-air.com. Cette jeune femme originaire du Cameroun a lancé une marque de cosmétiques vegan.
Cette initiative vient s’ajouter au succès de l’entreprise de la Béninoise Caludia Togbé, dont les produits à base de cacao et de beurre de karité s’exportent dans d’autres pays africains et en Europe. Aloe vera, karité, dattier du désert, hibiscus, marula, touloucouna… De fait, la majorité des produits cosmétiques naturels disponibles sont réalisés à partir de matières premières d’origine africaine, confirme Lamaisondelafrique.com.
Ainsi, dans des propos rapportés par Premiumbeautynews.com, Aminata Thior, fondatrice de Setalmaa, une agence d’étude et de conseil, estime que «le secteur de la beauté en Afrique est en pleine croissance, porté par une population jeune et ouverte sur le monde».
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?