Suivez-nous

Beauté

Comment les cosmétiques naturels afro se sont imposés

Le secteur est porté par une génération soucieuse de sa santé et de l’environnement.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Comment les cosmétiques naturels afro se sont imposés

Les produits naturels dominent désormais le marché mondial des cosmétiques, avec des matières premières venues d’Afrique. La raison est que les consommateurs et consommatrices se soucient de plus en plus de leur santé et de l’environnement. «Je voulais prendre soin de ma peau avec des produits 100 % naturels, mais c’est très compliqué d’en trouver qui soient destinés aux peaux noires et métissées», explique Sonia Nouneneu sur le site Africa-on-air.com. Cette jeune femme originaire du Cameroun a lancé une marque de cosmétiques vegan.

Cette initiative vient s’ajouter au succès de l’entreprise de la Béninoise Caludia Togbé, dont les produits à base de cacao et de beurre de karité s’exportent dans d’autres pays africains et en Europe. Aloe vera, karité, dattier du désert, hibiscus, marula, touloucouna… De fait, la majorité des produits cosmétiques naturels disponibles sont réalisés à partir de matières premières d’origine africaine, confirme Lamaisondelafrique.com.

Ainsi, dans des propos rapportés par Premiumbeautynews.com, Aminata Thior, fondatrice de Setalmaa, une agence d’étude et de conseil, estime que «le  secteur de la beauté en Afrique est en pleine croissance, porté par une population jeune et ouverte sur le monde».

Populaires