COVID-19
Comment les variants prolongent la pandémie en Afrique
Le nombre de cas augmente à un rythme alarmant, six pays sont déjà aux prises avec une quatrième vague.
Le nombre de cas augmente à un rythme alarmant, six pays sont déjà aux prises avec une quatrième vague.
L’Afrique retient son souffle. Partout sur le continent, où le chiffre des 200.000 morts du Covid-19 a été dépassé ce mardi, le nombre de cas augmente à un rythme alarmant: plus de 40 pays connaissent une troisième vague, six sont déjà aux prises avec une quatrième, alors que la vie reprend son cours normal dans de nombreux pays riches grâce à des taux d’immunisation élevés. A l’heure où moins de 3,2 % des Africains ont été complètement vaccinés contre le coronavirus, les variants plus transmissibles prolongent la vague de pandémie selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le variant Delta, plus contagieux, a en partie alimenté la troisième vague et circulé de façon prédominante dans plusieurs pays en proie à une augmentation du nombre de cas Covid. En Afrique australe, par exemple, où 4.000 informations sur le génome ont été produites en août, le variant Delta a été détecté dans plus de 70 % des échantillons provenant d’Afrique du Sud, du Botswana et du Malawi, et dans plus de 90 % des échantillons expédiés depuis le Zimbabwe. À ce jour, le variant Delta, prédominant, a été détecté dans 31 pays africains, tandis que les variants Alpha et Bêta l’ont été respectivement dans 44 et 39 pays.
Avec seulement 1 % des plus de trois millions de séquençages du Covid-19 réalisés dans le monde, l’Afrique est à la traine dans la chasse aux variants. Pour y remédier, l’OMS tente de fournir un «un appui aux pays afin de renforcer la surveillance des agents pathogènes». En 2020, l’organisation et ses partenaires ont établi un réseau de laboratoires consacré au séquençage du virus responsable du Covid-19 en Afrique. Ce réseau a, jusqu’à présent, pu produire environ 40.000 séquençages.
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération