Connect with us

Santé

Congo-Brazzaville : la césarienne gratuite, c’est pour bientôt

Des équipements seront fournis aux hôpitaux.

Publié il y a

le

Des équipements seront fournis aux hôpitaux pour faciliter ce type d’accouchement.

La césarienne gratuite au Congo, c’est pour bientôt. La bonne nouvelle a été annoncée au début de ce mois par le ministre de la santé et de la population. Au cours d’une réunion avec les directeurs départementaux de la santé, Gilbert Mokoki a fait savoir que les centres hospitaliers congolais recevraient prochainement des kits gratuits pour les accouchements par césarienne. Il a invité les personnels sanitaires à faire bon usage des matériels qui leur seront offerts. 

En janvier, Gilbert Mokoki avait présenté un projet de décret pour le Programme national de prise en charge de la césarienne, la grossesse extra-utérine et des soins d’urgence du nouveau-né issu d’une césarienne.

Selon nos confrères d’Adiac-Congo, il entendait arriver à « une meilleure efficacité de la prise en charge ciblée des pathologies responsables de la grande majorité des maux dont souffre la population. Ainsi, le texte permettra de fiabiliser le financement, favoriser une meilleure traçabilité de prise en charge de la santé de la reproduction maternelle, néo-natale et infantile, notamment par césarienne ».

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Congo

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

© 2022 Santé en Afrique