Enfants
Comment soulager la constipation chez le nourrisson
N’hésitez pas à l’hydrater aussi bien pendant qu’entre les repas.
La constipation est une évacuation des selles moins fréquente ou difficile. Si les enfants de tout âge peuvent être touchés, ceux âgés de six mois à quatre ans sont le plus souvent concernés. Chez les nourrissons, les épisodes de constipation peuvent apparaître dès leurs premières semaines de vie. Cinq facteurs principaux en sont à l’origine: sevrage partiel ou total du lait maternel, un changement de lait infantile, maladie, début de la diversification alimentaire et les biberons mal préparés.
Certains symptômes peuvent aider à reconnaître une constipation chez le bébé. Il s’agit des difficultés et efforts à évacuer les selles (douleurs, ventre ballonné, tortillements…), agitation, pleurs, selles dures (de type petites billes ), présence de sang dans les selles (signe d’une possible fissure de l’anus).
Le cas des dix mois et plus
On parle de constipation chez l’enfant de plus de dix mois dans plusieurs cas. Par exemple, s’il fait les selles moins souvent que d’habitude (soit deux fois par semaine ou moins), s’il a mal au ventre et souille parfois légèrement ses sous-vêtements. Il peut arriver qu’un enfant ne fasse pas de selles pendant quelques jours. Cependant, il doit faire au moins trois selles par semaine. Selon les spécialistes, la majorité des constipations chez l’enfant sont dites fonctionnelles. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas liées à une pathologie précise.
Au rang des facteurs, une alimentation peu riche en fibres, des apports insuffisants en eau, le changement d’alimentation. «La constipation peut aussi être une manière pour l’enfant d’exprimer un stress déclenché bien souvent par un changement d’environnement (entrée en crèche par exemple)».
La constipation est parfois pénible et douloureuse pour l’enfant, mais n’entraîne en général pas de complications. Toutefois, elle peut causer des douleurs abdominales, des fissures anales (des saignements et de la sensibilité au moment de l’évacuation des selles). Dans des cas rares, l’accumulation de selles dures peut obstruer le gros intestin. Le passage de selles dures peut provoquer des fissures de l’anus, des saignements, voire un prolapsus rectal (le rectum sort par l’anus). Sa durée est variable, peut devenir chronique et durer des mois.
Solutions
Ce trouble digestif est habituellement passager et des solutions existent pour y remédier. Parmi celles-ci, la stimulation du corps. Ce qui passe par la flexion de ses cuisses sur son ventre pour faciliter l’évacuation des selles en alignant le rectum et l’anus. Ensuite, les massages du ventre effectués dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant largement sur le gros intestin. Soigner le bébé qui souffre de constipation passe aussi par l’hydratation soutenue.
N’hésitez donc pas à donner de l’eau aussi bien pendant qu’entre les repas. Il est conseillé de privilégier de l’eau faiblement minéralisée. Enfin, privilégier les laits infantiles spécifiques. Parfois, l’attention que vous portez à votre bébé peut aussi résoudre le problème. Si le trouble persiste, il est conseillé de consulter un professionnel de santé qui prescrira le traitement adapté à son âge.
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 semaine
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?