Connect with us

Nutrition-Alimentation

Covid-19 : les solutions pour renforcer ses défenses, en plus des gestes barrière

Toutes les solutions pour raisonnablement pour maintenir à distance les virus et améliorer la résistance de notre système immunitaire

Publié il y a

le

En plus des gestes barrières, que peut-on raisonnablement faire pour maintenir à distance les virus et améliorer la résistance de notre système immunitaire? C’est la question posée au Professeur Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à l’Université de Fribourg (Suisse) et spécialiste en médecine intégrative.

Vouloir renforcer son système immunitaire: est-ce une vaine ambition?

«On aimerait tous avoir une substance miracle pour protéger notre organisme des infections, mais elle n’existe pas», déclare d’entrée le Pr Rodondi. Sur le marché, on nous propose pourtant une quantité de choses censées améliorer nos défenses immunitaires. Sans compter qu’on a tous nos croyances et nos recettes que l’on ressort à l’arrivée de l’hiver. Mais le domaine est complexe. Les évidences scientifiques sont en effet rares et les controverses nombreuses. «En matière d’immunité, il y a une part, liée à notre génétique, que l’on ne peut pas maîtriser, une autre sur laquelle on ignore notre prise, et enfin une part sur laquelle on peut agir», commente le spécialiste. Comment? En prenant garde à notre alimentation, à notre sommeil et à notre bien-être, ce qui passe par une activité physique régulière et une mise à distance du stress. Voilà pour ce qui est des évidences.

Que faut-il manger pour être en forme et le rester?

Maintes fois répété et pourtant toujours aussi vrai: une alimentation variée et équilibrée est à la base d’une bonne santé. Concrètement, cela signifie réduire ses apports en sucre et en graisse d’une part, d’autre part favoriser les légumes et les fruits. Mettez les couleurs de l’arc-en-ciel dans votre assiette, c’est un bon moyen pour avoir les différents nutriments qu’il vous faut! Ne lésinez pas sur les aliments riches en vitamine C (poivron rouge, vert, goyave, papaye, orange, kiwi, etc.) car cette dernière participe à la production des globules blancs, eux-mêmes fortement impliqués dans la réponse immunitaire. Elle est aussi un puissant antioxydant au même titre que le zinc et le sélénium, deux oligo-éléments qui eux aussi stimulent nos défenses immunitaires. On trouve le zinc dans les huîtres et dans la viande. Quant au sélénium, on le trouve notamment dans les céréales, la viande et le poisson.

Lire la suite sur Planète Santé

Populaires

© 2022 Santé en Afrique