Afrique subsaharienne
Cameroun : les tests de dépistage Covid désormais pour les voyageurs
Cela est dû à la persistance de l’épidémie.
La décision est due à la persistance de l’épidémie et à des contraintes budgétaires.
Jusqu’ici, les tests PCR de dépistage du Covid-19 étaient gratuits dans les laboratoires publics au Cameroun. Désormais, ils seront payants uniquement pour les voyageurs, lesquels devront débourser la somme de 30 000 francs CFA.
Si la décision a été prise le 15 mai dernier, elle n’est pas encore réellement appliquée. Les modalités de sa mise en œuvre étant en cours d’élaboration. Pourquoi faire payer de tests qui, jusqu’ici, étaient pris en charge par l’Etat? « Cela fait suite à la persistance du Covid-19 et aux contraintes budgétaires qui en découlent », explique le ministère de la santé.
Entre le mai 2020 et janvier 2021, le Cameroun a dépensé 24 milliards de francs CFA pour l’achat de ces tests. Or, ajoute-t-il, cela commence à peser lourd sur les finances publiques. Le choix de ne cibler que les voyageurs s’appuie sur un argument très prosaïque : « si quelqu’un peut payer un billet d’avion, il peut également payer un test Covid », est-il expliqué.
Une frange de l’opinion publique salue cette décision. Car, des accusations de surfacturation ont souvent entouré la question des tests. Car, d’après un rapport de la Chambre des comptes sur l’utilisation des fonds Covid-19 au Cameroun, l’Etat a été délesté de 15 milliards de francs CFA en 2020 dans le cadre des marchés de fourniture de ces tests.
Pour rappel, d’après la dernière situation épidémiologique du 11 mai dernier, le pays compte désormais près de cent-vingt mille cas positifs pour 1 930 décès.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération