Connect with us

Vaccination

Covid-19 : nouvelle campagne de vaccination au nord-est de la RDC

Une campagne relancée à la faveur de l’acquisition de plusieurs lots de vaccin.

Publié il y a

le

Une campagne relancée à la faveur de l’acquisition de plusieurs lots de vaccin.

Une nouvelle phase de la vaccination contre la COVID-19 a été lancée lundi 23 août dans la Division provinciale de la santé (DPS) du Nord-Kivu, antenne de Butembo.  D’après Guy Makelele, responsable de cette antenne de la DPS, cette vaccination ne concerne que ceux qui avaient reçu la première dose du vaccin Astra Zeneca, étant donné que la quantité de doses réceptionnées n’est pas suffisante.  

La DPS antenne de Butembo dit avoir réceptionné un lot de 1 960 doses seulement, alors que même ceux qui sont attendus pour recevoir leur deuxième dose sont au nombre de 2 506 personnes. Ces doses de vaccin arrivent après un mois, alors qu’en principe la deuxième dose se prend deux semaines après la première vaccination.  

Guy Makelele assure que ce retard ne représente aucun risque sanitaire : 

« Nous avons reçu 1960 doses. Les gens qui avaient reçu la 1ere dose c’était environs 2506 personnes, on vous a dit qu’on pas reçu assez de doses, donc on privilégie d’abord les gens qui avaient reçu la 1ere dose. C’est vrai qu’il y ait eu un petit retard, normalement on dit il faut donner dans les 8 semaines qui suivent la 1ere dose ou dans les deux semaines, mais qu’il y ait 14 semaines il n’y a pas de soucis. Donc dire qu’il y ait des effets indésirables liés au fait qu’on a été vacciné en retard, il n’y a pas de crainte par rapport à ça ». 

Lire la suite sur Radio Okapi

Populaires

© 2022 Santé en Afrique