Recherche
Don de cerveau: à quoi ça sert?
Selon les estimations, un don de cerveau aiderait la recherche pendant 10 ans.

Santé en Afrique – Donner son cerveau : l’idée paraît tout à fait saugrenue. Mais quand on y réfléchit, une fois décédé, l’organe ne nous servira plus à grand chose… Un peu comme un coeur, ou un poumon. Mais ces deux derniers, s’ils sont confiés au don d’organes, sont prélevés et greffés chez des personnes vivantes, ce qui permet notamment de sauver des vies. Or, le cerveau ne peut pas être greffé. Alors, pourquoi participer au don de cerveau?
Faire don de votre cerveau peut aider la recherche sur les maladies neurodégénératives. Le matériel cérébral est confié à la biobanque Neuro-CEB qui collecte des échantillons de cerveau à des fins de recherche. « Aucun modèle expérimental n’est semblable à celui de l’homme », rappelle la Fondation Vaincre Alzheimer. Selon les estimations, un don de cerveau aiderait la recherche pendant 10 ans.
Nombre de maladies qui touchent le système nerveux central manquent encore de réponses, quant à leur origine, ou à la façon de les traiter par exemple. C’est le cas d’Alzheimer, mais aussi de Parkinson, ou encore de la sclérose en plaques. Or, à partir d’un échantillon de cerveau, on peut contribuer à faire avancer ces questionnements, notamment grâce à la recherche de biomarqueurs, une étape cruciale pour développer des traitements.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé