Suivez-nous

Technologies

Quand les drones transforment l’accès aux soins de santé

S’ils ne remplacent pas les hôpitaux, ils peuvent sauver des vies.

Avatar photo

Publié il y a

le

Soins de santé: doit-on tout miser sur les drones?

Un drone surgit du ciel, dépose une petite boîte en carton devant la porte d’entrée et s’envole aussitôt, presque sans bruit, dans l’indifférence du voisinage. Cette scène qui pourrait sembler surréaliste est une réalité à Kigali. En 2016, relate le site AlloDocteurs.Africa, le Rwanda a inauguré un système de drones utilisés pour livrer des produits périssables comme le sang dans des cliniques isolées du pays. Un système qui a déjà sauvé nombre de vies, assure Zipline, l’entreprise américaine qui a conçu les mini-avions sans pilote et la base d’où ils sont lancés.

Si le Rwanda est précurseur dans le domaine de la livraison par drones, de nombreux pays africains lui ont depuis emboîté le pas. Le Ghana utilise déjà des drones pour transporter des médicaments, du sang et des vaccins. A Madagascar, ces appareils peuvent transporter jusqu’à 10 kg de vaccins, médicaments essentiels et consommables médicaux par vol. Le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire ont suivi. Le Sénégal, la RDC-Congo et le Malawi s’acheminent vers l’utilisation de ces engins à hélices. Si bien qu’aujourd’hui, ces appareils apparaissent comme une technologie providentielle pour un continent en manque d’infrastructures. Ultra-rapides, capables de se déplacer dans les zones les plus reculées, ils peuvent transformer l’accès aux soins de santé.

Malgré l’enthousiasme que la technologie suscite, peut-elle vraiment se déployer à grande échelle, s’interroge AlloDocteurs.Africa. «Certes, les drones ne remplaceront pas les hôpitaux, mais ils peuvent sauver des vies. Ils ne résorberont pas non plus le déficit de formation des personnels», répond le média. En clair, il est impossible de faire l’impasse sur l’investissement dans la santé.

Populaires