Connect with us

Développement

Egypte : un programme de planification familiale controversé

Le pays veut limiter à deux le nombre d’enfants par foyer.

Publié il y a

le

Face à la poussée démographique, le pays veut limiter à deux le nombre d’enfants par foyer.

En Égypte, les indicateurs démographiques inquiètent, avec une population jeune qui ne cesse d’augmenter. Alors que les méthodes de contraception se heurtent à des barrières sociales et religieuses, le pays est en train d’opter pour des programmes de planification familiale.

Plus de 102 millions d’habitant.e.s sont désormais recensé.e.s en Égypte, contre environ 84 millions il y a dix ans. Plus de 60 % d’entre elles et eux ont moins de 30 ans. Cette question démographique comporte des enjeux sociauxet économiques tels que l’éducation, la santé ou l’accès au logement.

Objectif : deux enfants par foyer

Récemment, un programme de sensibilisation et de distribution gratuite de contraceptifs a été lancé au profit d’un million de femmes dans une tentative de renforcer le programme national de planification familiale. Le ministère de la santé souhaite encourager les grandes entreprises industrielles du pays à adhérer à cette initiative.  

L’on estime que la population égyptienne pourrait atteindre 121 millions de personnes d’ici à 2030. La nouvelle politique de planning familial vise à limiter à deux le nombre d’enfants par foyer. 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les services de santé en Egypte

Populaire

© 2021 Santé en Afrique