Connect with us

Environnement

En Tunisie, la pollution menace la santé des baigneurs

Une bonne vingtaine d’entre elles ont été déclarées impropres.

Publié il y a

le

Une bonne vingtaine d’entre elles ont été déclarées impropres.

Chaque été, les vacanciers se bousculent sur les plages, qui constituent l’une des nombreuses attractions touristiques de la Tunisie

Seulement, la pollution ne cesse de dégrader ces dernières, menaçant ainsi la santé des baigneurs. Sur l’ensemble du territoire, une bonne vingtaine d’entre elles sont déclarées impropres, dont dix dans le gouvernorat de Ben Arous (Grand-Tunis), à cause du déversement anarchique des eaux usées et polluées sur les côtes. Les flots noirs et nauséabonds convoyés jusqu’à la mer empêchent toute baignade. 

Le pays dispose pourtant d’un réseau de contrôle des eaux de mer comprenant cinq cent trente-neuf points répartis sur l’ensemble du littoral. Depuis plusieurs années, des ONG se mobilisent contre le déversement dans la mer des eaux usées des villes côtières. Elus locaux et organismes publics se renvoient la responsabilité des défaillances. 

Plusieurs municipalités ont annoncé des plaintes pour poursuivre l’Etat tunisien concernant ce qu’elles appellent des « crimes environnementaux ». 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Tunisie

Populaires

© 2022 Santé en Afrique