Suivez-nous

Médecine

Fente labiale : vers une meilleure prise en charge de la maladie en Centrafrique

Un millier d’enfants et adultes souffrent de cette malformation dans le pays. Une campagne de réparation soutenue par l’ONG Smile Train vient d’être lancée dans la capitale Bangui.

Publié il y a

le

Un millier d’enfants et adultes souffrent de cette malformation dans le pays. Une campagne de réparation soutenue par l’ONG Smile Train vient d’être lancée dans la capitale Bangui.

Formation d’une équipe chirurgicale et équipement de blocs opératoires, campagnes de sensibilisation à travers le pays. Tel est le programme déployé par l’ONG de santé new-yorkaise Smile Train en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants et adultes souffrant de fente labiale et palatine en Centrafrique

La fente labio-palatine est une maladie due à un défaut de fusion des tissus du visage de l’enfant durant la grossesse. Si les tissus embryonnaires de la lèvre ne fusionnent pas, on appelle cette malformation ente labiale. En revanche, dans le cas où ce sont les tissus embryonnaires du palais (la voûte de la bouche) qui ne fusionnent pas, on parle de fente palatine. Quant au bec-de-lièvre, il s’agit d’une malformation issue de la non-fusion des tissus embryonnaires du lièvre et du palais buccal. 

En Centrafrique, on enregistre plus d’une centaine de naissance avec cette malformation chaque année. Depuis 2017, Smile Train offre à ces patients désespérés non seulement un nouveau sourire. C’est le cas d’Assaelle, un garçon de 13 ans venu d’une localité difficile d’accès, dont le visage a été réparé en d’août 2021 dans la capitale Bangui. Annie, sa mère, se dit heureuse et soulagée. Car, désormais au village plus personne n’insultera son enfant de monstre. 

Formation de soignants locaux

Depuis 2019, quatre chirurgiens, des infirmiers et des anesthésistes locaux ont rejoint l’équipe de l’ONG américaine. Un programme de formation s’est ouvert à destination d’autres soignants. « Nous voulons que les acteurs intervenant dans les opérations médicales soient le plus qualifiés. A travers cette série de formations, nous garantissons des interventions chirurgicales sécurisées des patients en Centrafrique », explique Nicole Bouba, directrice de programme de Smile Train-RCA.

En plus de la formation, des équipements médicaux ont été fournis, notamment un bloc opératoire à l’hôpital général et pédiatrique de Bangui. Plus de 350 enfants et adultes y ont été soignés à ce jour.  Smile Train projette le lancement d’un programme de nutrition et d’orthophonie. Ceci, en vue d’accompagner les enfants qui rencontreraient des difficultés à s’exprimer après les opérations. 

Populaires