Explication
Ce qu’il faut savoir sur les hépatites virales
Désignées par les lettres A, B, C, D, et E, elles diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité.
Dans la catégorie des hépatites virales, une seule a un mode de transmission par voie sexuelle. Il s’agit de l’hépatite B. Viennent ensuite les contacts sanguins et les transfusions à risques, la transmission materno-fœtale lors de l’accouchement, le contact étroit avec une personne infectée. Les injections (toxicomanie) et la transmission horizontale précoce entre les enfants ne sont pas en reste.
C’est à dire qu’un enfant peut transmettre l’hépatite B à un autre enfant lors des jeux où il peut y avoir des bagarres, des morsures, etc. L’hépatite virale B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse. Car, son virus est cinquante à cent fois plus infectieux que le VIH. L’hépatite C elle, se contamine davantage à travers le sang d’une personne infectée: soit par la transfusion sanguine, soit par l’utilisation d’une même aiguille par plusieurs personnes, ou même lors d’une opération chirurgicale.
Le virus de l’hépatite E est transmis par voie fécale-orale, principalement par l’intermédiaire de l’eau contaminée. Le virus de l’hépatite A se transmet lui, par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. Presque toutes les personnes qui contractent une hépatite A en guérissent complètement, et sont ensuite immunisées à vie. A noter que celles B et C sont les plus dangereuses. Mais elles ont des traitements. Par exemple, l’hépatite virale C a un traitement qui dure trois mois quand on n’a pas de cirrhose et pratiquement tout le monde en guérit.
Pour rappel, une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). Cinq virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Désignés par les lettres A, B, C, D, et E, ils diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération