Connect with us

Médecine

Hydrocéphalie : de l’espoir pour les enfants Camerounais atteints de la maladie

Il s’agit d’une anomalie neurologique entraînant une accumulation excessive de liquide dans lequel baigne le cerveau.

Publié il y a

le

Il s’agit d’une anomalie neurologique entraînant une accumulation excessive de liquide dans lequel baigne le cerveau.

La visite de deux salles d’hospitalisation du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Laquinitinie de Douala vient de s’achever. Le professeur Jean-Rodolphe Vignes et sa suite se dirigent maintenant vers la salle de réanimation. C’est là que le chef de l’équipe des médecins de l’association humanitaire Teo Aquitaine venue opérer des enfants atteints d’hydrocéphalie et de spina bifida va consulter les petits malades ce 6 décembre, à l’occasion d’une campagne de prise en charge. 

Ce médecin du service de neurochirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux est accompagné du chef de service de neurochirurgie de l’hôpital Laquintinie, le Dr Hervé Blaise Ewane. Il entame la revue des cas d’hydrocéphalie et spina data par Louise, un bébé d’un an et deux mois.  

La tête de Louise a grossi. Le professeur Vignes la fait porter par sa mère et lui demande « si elle dit quelques mots ». Il explique à son équipe que la malade a une vertèbre trop grosse qui l’empêche de se tenir normalement. Pour l’aider, un tuyau va être mis dans son corps lors de l’opération prévue deux jours plus tard. D’autres enfants s’installent sur le petit lit de la salle de réanimation. Huit en tout vont être consultés en un peu plus d’une heure. 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Lire la suite sur Allo Docteurs Africa

Populaires

© 2022 Santé en Afrique