Suivez-nous

Explication

Infertilité et stérilité: c’est quoi la différence?

On pense souvent que ce sont des synonymes. Mais non.

Olive Atangana

Publié il y a

le

Infertilité et stérilité: c’est quoi la différence?

Infertilité et stérilité sont deux termes généralement utilisés sans faire de différence. Au point que l’on s’imagine qu’ils sont synonymes. Pourtant, chacun revêt une réalité différente. D’abord, l’infertilité. C’est une inaptitude pour un couple à avoir des enfants, après douze à vingt-quatre mois de rapports sexuels réguliers et complets. Elle est donc constatée à ce moment-là. La conséquence de cette infertilité est que le couple va attendre plusieurs années, avant de réussir à concevoir un enfant.

Si cette possibilité n’arrive jamais, il se posera inéluctablement la question de la stérilité du couple. L’infertilité peut être féminine, masculine ou mixte —c’est-à-dire que le couple est infertile. L’absence de grossesse est le principal symptôme de cette infertilité. Néanmoins, les causes de l’infertilité peuvent se traduire par différents symptômes chez l’homme, la femme ou le couple. L’endométriose, l’insuffisance testiculaire, les dysfonctions sexuelles, les règles douloureuses, l’infertilité ovarienne en sont quelques-unes.

Il existe différentes causes d’infertilité féminine: troubles de l’ovulation, obstruction des trompes utérines, partielle ou totale, infections sexuellement transmissibles ou de séquelles post-chirurgicales. La présence d’obstacles mécaniques au niveau de l’utérus (malformations congénitales telles qu’un utérus cloisonné, fibrome ou polype utérin, endométriose, séquelles de chirurgie). Des anomalies de la glaire cervicale et du col utérin. Enfin, il peut s’agir d’un problème de compatibilité entre la glaire cervicale et les spermatozoïdes.

Oligospermie, asthénospermie…

Mais chez l’homme, avoir recours à un spermogramme permet de tester la plupart des causes possibles d’infertilité grâce à un unique examen. L’infertilité masculine peut aussi avoir diverses autres explications. Parmi celles-ci, l’oligospermie —diminution du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, l’asthénospermie —défaut de mobilité des spermatozoïdes, associé à des anomalies de structure des spermatozoïdes ou à des infections.

Cela peut aussi être dû à une tératospermie —présence de spermatozoïdes de formes anormales, l’azoospermie —absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. L’éjaculation rétrograde et la production d’anticorps anti-spermatozoïdes n’est pas en reste. Dans certains cas, l’infertilité peut être inexpliquée, sans cause connue ou identifiée. Les spécialistes conseillent de consulter après 12 à 18 mois de rapports sexuels réguliers et sans contraception. La consultation médicale est plus urgente si la femme est âgée de plus de 35 ans et/ou si le couple présente des antécédents médicaux pouvant induire une infertilité.

La stérilité touche 20 à 30% des couples

La stérilité est, quant à elle, l’incapacité d’un individu ou d’un couple à concevoir naturellement un enfant. Elle diffère de l’hypofertilité (lorsque la probabilité mensuelle d’obtenir une grossesse est faible mais non nulle). On passe ainsi de l’infertilité à la stérilité lorsque les chances d’obtenir une grossesse sont réduites à zéro. Dans ce cas-là, il y a une impossibilité totale d’obtenir une grossesse spontanée. Les causes possibles de stérilité sont notamment l’azoospermie (c’est-à-dire l’absence de spermatozoïdes dans le sperme), l’absence de trompes ou la ménopause précoce.

Les signes de la stérilité sont entre autres une irrégularité des cycles menstruels, des règles anormalement douloureuses, des douleurs pelviennes, des rapports sexuels douloureux et des pertes vaginales anormales. La stérilité primaire touche 10,3 % de femmes au Cameroun. C’est un niveau relativement élevé par rapport à celui observé dans d’autres pays d’Afrique au sud du Sahara où le pourcentage de femmes stériles dépasse rarement 5 %. Sur l’ensemble du continent, 20 à 30 % des couples souffrent d’infertilité.

Populaires