Médecine
La RDC cherche à valoriser la médecine traditionnelle
Les tradipraticiens réclament la reconnaissance de leur travail et la possibilité de prendre en charge des patients souffrant de plusieurs pathologies.

Les tradipraticiens réclament la reconnaissance de leur travail et la possibilité de prendre en charge des patients souffrant de plusieurs pathologies.
Chaque année, le 31 août, le continent africain célèbre la journée de la médecine traditionnelle. A l’occasion de cette journée, dans l’Est de la RDC, les tradipraticiens réclament à l’Etat congolais et aux organismes de santé la valorisation de leur travail dans la prise en charge des patients souffrant de plusieurs pathologies.
«A Goma, beaucoup de personnes souffrent du paludisme, et l’artemisia peut être utilisée pour le traiter sans nécessairement aller dans les structures sanitaires. L’utilisation de cette plante est très efficace», confie Justin Bahati, chercheur en médecine traditionnelle.
Même si la médecine traditionnelle a déjà prouvé son efficacité contre diverses maladies, elle n’est pas encore appréciée à sa juste valeur, selon Justin Mwamba, médecin généraliste et chercheur au sein de La Maison Artemisia, une entité spécialisée dans la recherche de remèdes naturels à base de plantes traditionnelles, notamment l’artemisia. Il prône la complémentarité entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.
«Nous avons remarqué qu’il y a différentes barrières entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle, ce qui fait que plusieurs maladies restent incurables », dit-il. « Il est impératif qu’il y ait une collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle», ajoute-t-il.
Lire la suite sur VOA Afrique
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société8 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Société1 an
Trafic d’organes : un phénomène inquiétant en Tunisie
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel