Suivez-nous

Cancer

Cancer du côlon : la Tunisie renforce sa stratégie de lutte contre la maladie

Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.

Avatar photo

Publié il y a

le

Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.

Le mois de mars est consacré dans de nombreux pays, à la prévention du cancer colorectal. Ce cancer est très fréquent, essentiellement chez les personnes de plus de 50 ans. Il atteint les hommes plus que les femmes et reste longtemps silencieux. Mais, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.

En Tunisie, les autorités misent sur l’opération de sensibilisation « Mars bleu » pour inciter la population à se faire dépister. Cette année, le slogan choisi est « Luttons contre le cancer du côlon ».

En 2021, le nombre des nouveaux cas de Tunisiens diagnostiqués avec un cancer de côlon a atteint les 2.212, dont 1.050 enregistrés chez les femmes et 1.162 chez les hommes alors qu’en 2030 on prévoit 4.547 nouveaux cas, dont 2.163 chez les femmes et 2.384 chez les hommes.

Les facteurs de risque

Pour les autorités, l’opération est essentielle pour mettre en avant les actions visant à réduire l’impact de ce cancer. En Tunisie, la maladie est le troisième cancer touchant les hommes et le deuxième touchant les femmes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les facteurs de risque tels qu’une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool et la sédentarité sont à l’origine d’un grand nombre de cas. Notons que le cancer colorectal prend naissance dans les cellules du côlon ou du rectum. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Tunisie

Pour en savoir plus sur le cancer en Afrique

Populaires