Suivez-nous

Société

Lait maternel: anecdotes, préjugés et superstitions

Petit recueil d’histoires qui se racontent autour du lait de la mère.

Olive Atangana

Publié il y a

le

Allaitement maternel: anecdotes, préjugés et superstitions au Cameroun

Le mauvais lait colle à la bouche. Il fait des bulles si on le chauffe. Le lait « gâté » est translucide, en revanche il laisse des traces blanches sur la langue du bébé. Au Cameroun, préjugés et autres superstitions autour du lait maternel sont multiples. « L’idée selon laquelle le lait maternel se détériore est fausse », affirme Dr Clémence Vougmo, pédiatre néonatalogiste à Yaoundé.

Qu’importe ! Chaque maman a une petite anecdote à raconter. « Il m’a été interdit les boissons gazeuses et les tubercules et les friandises sucrées », se souvient Josiane. Lorsqu’elle a accouché, son entourage lui a aussi déconseillé la consommation des bananes-plantains sous prétexte que cela affecterait la qualité de son lait, et finirait par constiper le bebé.

Décoctions amères

Autre son de cloche chez Eunice. « Mon bébé pleurait beaucoup à deux mois. Sur les conseils de mon compagnon, nous sommes allés consulter une pédiatre tradipraticienne. Celle-ci m’a dit que mon lait est gâté et m’a donné des décoctions à boire pour arranger le problème. » Vrai ou faux? Cette employée de bureau a choisi d’y croire, tant les décoctions supposées arranger le lait maternel se délivrent facilement.

De plus, ces médicaments traditionnels ont la particularité de devoir être amères pour bien jouer leur rôle. « Certaines conseillent de faire bouillir les feuilles de papayer, les laisser macérer avant de boire. La langue toute blanche de mon bébé avec des mycoses s’est éclaircie », confirme Marthe. D’autres mères allaitantes optent pour le Kinkeliba ou l’Ikuk. « Ça arrange le lait », soutient une guérisseuse traditionnelle. Tout comme la canne à sucre « fait couler le lait », ajoute-t-elle.

« Traverser l’enfant »

Autre croyance répandue au sein de la société camerounaise, et pas des moindres: le papa gâterait le lait de la maman en essayant d’avoir des rapports sexuels. Pour éviter ce risque, les mères se voient interdire toute activité sexuelle avant les six mois du bébé. Si, malgré tout, cette interdiction est bravée, l’accès des seins aux papas pendant ces moments d’intimité lui est refusé. D’ailleurs, une expression très imagée désigne les rapports sexuels pendant cette période : « traverser l’enfant ».

Des idées bien ancrées, même si les spécialistes font de leur mieux pour sensibiliser sur le fait que le lait maternel est un produit sain en permanence. « Il ne se détériore jamais, quoi que soit en train de faire la mère : avoir des rapports sexuels ou autres. Ou même, quelle que soit la maladie dont elle souffre éventuellement », insiste Dr Clémence Vougmo.

Populaires