Suivez-nous

Maladies Tropicales - Paludisme

Paludisme : la lutte contre la maladie s’accélère au Tchad

Avatar photo

Publié il y a

le

Depuis le 20 septembre dernier, des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action.

En finir avec le paludisme ! C’est l’objectif annoncé des autorités sanitaires du Tchad qui distribuent gratuitement, depuis le 20 septembre dernier, des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action. Cette campagne qui concerne 17 des 23 provinces du pays figure dans le plan de contingence du paludisme. 

Si le Tchad vit toujours à l’heure du Covid-19, le pays n’oublie pas le paludisme, qu’on appelle aussi malaria. Cette maladie transmise à l’homme par les moustiques fait encore beaucoup de victimes dans les quatre coins du pays. C’est le mal qui tue le plus sur le sol tchadien. Selon le ministère de la Santé, le paludisme est aussi le premier motif de consultation dans les formations sanitaires. 

Au moins 350.000 cas confirmés d’infections au paludisme ont été recensés en 2021, dont 546 décès. L’an dernier, entre janvier et septembre, le Comité National de Contrôle des Epidémies a recensé plus de 570.000 cas d’infections au paludisme, dont 1280 décès. Des chiffres macabres qui nous rappellent l’importance d’accélérer la lutte contre cette maladie qui tue 400.000 personnes par an, dont en très grande majorité des enfants de moins cinq ans, selon l’OMS.

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires