Suivez-nous

Beauté

Les perruques empêchent-elles les cheveux de respirer?

Éclairage sur ce que vous devez savoir sur les prothèses capillaires.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Les perruques empêchent-elles vraiment les cheveux de respirer?

La perruque est un accessoire de mode très prisé dans nombre de pays africains. Certaines femmes et jeunes filles dépensent parfois des fortunes pour s’offrir ces prothèses capillaires. Il y en a effet pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais la question qui se pose souvent est celle de ses effets sur les cheveux eux-mêmes. Le port fréquent de la perruque empêche-t-il les cheveux de respirer ou même de pousser?

Non, assure le blog La Boîte à perruque . «Les cheveux sont approvisionnés en oxygène par le sang et non par l’enveloppe externe du cheveu. C’est la vascularisation du cuir chevelu qui permet à l’oxygène et aux nutriments d’arriver au bulbe pilaire», explique le site. Et de rassurer: «les perruques actuelles de qualité sont aérées et permettent au cuir chevelu de respirer.»

Cependant, quand bien même la perruque n’étoufferait pas les cheveux, la garder longtemps pourrait avoir plusieurs inconvénients, prévient Kinky Crépus. «Cela abîme les cheveux naturels. Ils deviennent secs, cassants, fragiles jusqu’à perdre leur élasticité. Cela pourrait aussi provoquer des odeurs, des démangeaisons, et l’apparition des peaux mortes», insiste le site spécialisé dans les conseils et astuces pour cheveux afro.

Populaires