Actualités
Poliomyélite : le Cameroun lance une campagne de vaccination
Objectif : renforcer l’immunité de six millions d’enfants de moins de 5 ans.

Objectif : renforcer l’immunité de six millions d’enfants de moins de 5 ans.
Une vingtaine de cas de poliomyélite a été et confirmée dans plusieurs régions du Cameroun depuis 2020. Une dizaine d’autres pays africains sont aussi touchés par la résurgence de la maladie. De plus, le taux de couverture vaccinale des enfants de moins de 5 ans demeure faible. D’où la campagne de riposte qui vient d’être lancée.
Elle cible six millions d’enfants de moins de 5 ans. Le but est de renforcer leur immunité collective contre le poliovirus, en leur administrant deux gouttes de vaccin Polio Oral de type 2(VPO2) et stopper ainsi la circulation du virus. Cette opération d’envergure sera menée de manière synchronisée avec la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad et le Niger.
Les objectifs sont, entre autres, vacciner 100% d’enfants, assurer l’information effective d’au moins 95% des parents sur la poliomyélite et les campagnes de riposte. La recherche active et la notification de tout cas de paralysie flasque aigue en communauté ne sont pas en reste.
Une maladie très dangereuse
La poliomyélite est une maladie dangereuse, très contagieuse et incurable. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures, une paralysie totale. Les symptômes initiaux sont la fièvre, la fatigue, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. La transmission se fait par consommation d’eau ou d’aliments contaminés par les excréments d’une personne malade ou d’un porteur asymptomatique. La vaccination reste le seul moyen efficace de prévention.
INFOS PRATIQUES :
- Société4 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Société4 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise