Suivez-nous

Nutrition

La pomme de terre, une bonne amie de l’estomac

Elle aide à prévenir et à soulager les remontées gastriques.

Annick Sedson

Publié il y a

le

La pomme de terre, une bonne amie de l’estomac

La remontée d’acide vers l’œsophage, souvent accompagnée de goût aigre, de brûlures d’estomac et du sternum est assez courante après un repas copieux. Il s’agit d’une mauvaise digestion ou de symptômes associés à d’autres problèmes gastriques. Selon les spécialistes, la pomme de terre a la vertu de soulager ces maux.

Outre sa richesse en vitamine et en minéraux, le tubercule agit comme un alcalinisant, pouvant neutraliser l’excès d’acide dans le sang et dans l’urine. Grâce à sa teneur en substances sédatives comme la benzodiapine, le diazépam, il pourrait également détendre l’estomac de la névrose gastrique, détaille le site du mensuel camerounais La voix du paysan.

Les fibres solubles de la pomme de terre sont très indispensables pour l’organisme. Et la douce texture du tubercule facilite le travail de digestion. «Elle contient un amidon résistant à notre digestion, mais qui peut être décomposé par nos bactéries intestinales», ajoute BBCAfrique.com.

La pomme de terre n’aide pas seulement à soulager les aigreurs d’estomac. Elle aiderait aussi à prévenir d’autres maladies chroniques du système digestif comme l’ulcère, la colite, la gastrite et même réduire le risque de cancer de côlon. Pour cela, il est préférable de la consommer en jus, et de bien choisir celle sans points noirs et sans bourgeons.

«Nettoyez et coupez les pommes de terre en quartiers et passez à la centrifugeuse, un extracteur de jus ou un mixeur, en ajoutant un peu d’eau. Buvez-en trois verres par jour pendant une semaine. Le goût est assez neutre mais avec 1/2 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave, cela passe mieux», recommande Afriquefemme.com.

Excellent anti-inflammatoire et antioxydant, la pomme de terre aiderait également à équilibrer le taux de glycémie et donc prévient le diabète.

Populaires