Société
Bien-Être: comment le Maroc est devenu une terre d’accueil des retraités français
Poutant, les hôpitaux locaux ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux.
Le Maroc est dans le top 5 des pays où il fait mieux vivre pour les retraités français. C’est ce que note le quotidien Les Inspirations Eco, qui s’appuie sur l’étude de 2023 du site spécialisé retraitesansfrontieres.fr. Le site fait savoir que ce classement est le résultat d’un travail de compilation de statistiques publiques et privées, tenant compte des 12 critères qui importent le plus aux retraités envisageant de prendre leur retraite à l’étranger (coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité et infrastructures). Cette étude est complétée par l’avis des correspondants retraités français vivant à l’étranger.
Facteur déterminant, «l’étude révèle qu’il est possible de faire des économies de 20 à 40% selon le standing de vie et les habitudes de consommation. Globalement, le coût de la vie pour un retraité est moins élevé au Maroc qu’en Europe, et se situe au même niveau qu’en Tunisie. Il serait cependant plus élevé qu’en Asie du Sud-Est», indique le quotidien.
Sont évoqués, également, les services à la personne, soit «l’un des gros privilèges d’une retraite au Maroc». «À un âge où les tâches domestiques deviennent vite contraignantes, la possibilité de s’offrir les services d’une employée de maison pour préparer les repas, nettoyer la maison et repasser le linge pour quelque 100 euros par mois (à mi-temps) est un luxe accessible», lit-on. Autre critère important, la sécurité.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération