Salubrité
Punaises de lit: comment le Cameroun se protège de la menace
L’interdiction temporaire des importations de marchandises d’occasion est envisagée.
Des investigations sont en cours pour vérifier des alertes sur la présence de punaises de lit à Yaoundé (Cameroun). En attendant les résultats, les habitants sont invités à la plus grande prudence. Ne pas déposer ses sacs sur le sol ou sur le lit et encore moins sous le lit. Ranger ceux-ci sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermer hors d’utilisation. Telles sont, entre autres, les mesures à observer.
De même, il faut éviter d’encombrer les espaces afin de limiter les endroits où les punaises peuvent se cacher et laver les vêtements à l’eau portée à ébullition après les achats. Il est aussi interdit de poser les vêtements sur le lit ou dans l’armoire sans les avoir inspectés scrupuleusement. Il est aussi conseillé aux personnes revenant de voyage de toujours bien inspecter leurs vêtements et leurs effets personnels.
Ces mesures sont prises au regard de la recrudescence des punaises de lit dans plusieurs autres pays du continent. Des campagnes de sensibilisation et de désinfection des domiciles sont effectuées dans les quartiers où des punaises de lit ont été suspectées.
Déjà, en 2020, la plateforme camerounaise du commerce équitable (P2CE) avait réclamé des mesures drastiques pour prévenir leur apparition. Elle proposait alors la désinfection systématique tout voyageur et ses bagages dès son arrivée à l’aéroport ou port, et l’interdiction temporaire des importations de vêtements de friperie, de meubles et biens d’occasion.
Les punaises de lit sont des insectes parasites de la taille se nourrissant la nuit de sang humain. Elles se cachent le plus souvent dans les matelas et sommiers et sont transportés dans les vêtements et les bagages. Elles ne transmettent pas de maladies, mais leurs morsures peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?